Interview - ProjectOne

🎙️ Léo de ProjectOne - Interview

● Pourquoi créer un jeux vidéo “roleplay” ?

Mon envie de créer un jeu roleplay sandbox repose surtout sur le fait qu’il n’en existe pas réellement. Les projets roleplay sont souvent des mods intégrés à des jeux et les jeux sandbox sont ouverts à tout type de mode de jeu sans spécificité précise. Project One proposera donc un aspect sandbox complètement axé vers le roleplay avec des fonctionnalités spécialement conçues pour le roleplay, apportant ainsi une base réaliste et immersive pour les serveurs qui seront développés sur le jeu.

● D'où vient le nom “Project One” ?

Il vient tout simplement du fait qu’il s’agit de mon premier gros projet et permet de noter que nous mettons en avant le projet de chacun. Le jeu étant dépendant des serveurs, il est très important pour nous de soutenir les projets de création de serveur sur le jeu. Les créateurs de serveur auront donc accès à des éditeurs en jeu, des panels de statistiques, gestions, boutique et disposent d’une section sur Discord où ils peuvent contacter l’équipe très facilement.

● Combien êtes vous à travailler dans le projet ?

Je suis seul sur le développement du jeu et j’ai une équipe de 2 personnes qui m’aident pour tout ce qui est communication, gestion Discord, financement. Plus tard, il y aura également une équipe de modération & support.

● Comment à tu appris à créer un jeux vidéo ?

J’ai d’abord développé des serveurs roleplay SA-MP depuis 2013 et je me suis intéressé très tôt à la programmation web tout d’abord, et j’ai ensuite créé 3 projets sur Unity dont 2 n’ont pas aboutis par manque de temps et le troisième a été mis en pause suite au commencement de Project One. Il s’agissait d’un jeu de survie où l’on devait survivre à différentes vagues tout en accomplissant des quêtes pour quitter l’île infestée de zombie; des vidéos du projet sont disponibles sur ma chaîne.

● Aurais-tu des conseils à donner à des personnes qui souhaite se lancer dans le développement de jeux vidéo ?

L’idéal avant de commencer n’importe quel type de projet c’est de se renseigner sur le long terme. On est souvent hype par notre jeu à l’heure actuelle car il est tendance mais le sera-t-il encore à la fin du développement ? Faire une liste complète des fonctionnalités, estimer le temps que ça prendra, être sûr de maîtriser les outils sur lesquels on travaille, le budget nécessaire, c’est ce genre de chose qu’il faut prévoir avant de se lancer et une fois cela fait, allez-y!

● Il y a beaucoup de projets de jeux vidéo roleplay (Identity/RAW/Onset) , comment comptez-vous vous démarquer ?

Je n’ai pas suivi toute l’actualité de ces projets, mais la plupart n’ont pas proposé de contenu ou très peu (identity/raw), je compte montrer que le projet est très sérieux en proposant des démos jouables et surtout l’ouverture de la création de serveurs qui sera accessible dès février 2020 pour une sortie du jeu prévue été 2020, permettant de laisser le temps aux serveurs de se créer.

● Quand sera-t’il possible de jouer ?

Comme je l’ai dit précédemment, l’estimation de date est fixée à été 2020. Evidemment, étant seul sur le développement je ne peux pas prévoir mes disponibilités pour le futur donc il se peut que le projet soit retardé ou à l’inverse si la création de serveurs se déroule sans trop de bugs.

● Sur quelle plateforme sortiras Project One ?

PC pour le moment. On ne prévoit pas de sortie sur console, mais à voir par la suite ça pourrait être intéressant de proposer du RP sur d’autres plateformes mais pour l’instant ce n’est pas notre priorité.

● Que penses-tu d’une structure comme notre association Elkir qui aide bénévolement des projets comme le tien à se lancer ?

Je trouve que c’est une très bonne initiative de contribuer au développement de projets et de permettre d’améliorer leur visibilité. Dans le cas où les projets sont prometteurs, ça ne peut que pousser plus de monde à se lancer dans un projet qui leur tient à coeur et je trouve ça très important de pouvoir travailler sur un projet que l’on aime avec le soutien d’une association comme Elkir.

● Comment peut-on suivre l’actualité du jeu ?

Principalement sur notre discord https://discord.gg/fJEzgVc. Notre site web n’étant pas encore terminé : http://www.projectone.fr/

Interview réalisée par Kévin Martinez de l'association Elkir le 02/02/2020.