🎙️ StreamRunners - Interview


● Comment est né StreamRunners ?

J’ai toujours aimé créer des projets, d’aussi loin que je me souvienne, ça a commencé quand j’étais en 6éme, un amis de la famille m’a appris à programmer des petits site internet en html/css, et j’aimais faire ça.
Plus tard j’ai découvert les réseaux sociaux, et j’aimais beaucoup faire des sites communautaires, comme des tchats instantanés, des serveurs privés de jeux vidéos, ou même mes propres jeux en ligne.
Puis un jour est arrivé l’heure de trouver un travail, j’étais commercial pour une grande surface de BTP, et le soir je streamer à mes heures perdues sur Twitch.
A cette époque je gérais un des plus gros serveurs Discord de France, et suite à une mésentente avec le cofondateur, j’ai quitté le serveur, ma moyenne de viewers Twitch en a été fortement impactée, passant de 60 viewers de moyennes à moins de 10.
Par la même occasion, je me faisais harceler par mon supérieur au travail, j’y allais avec la boule au ventre, l’envie de pleurer, de crier, c’était une situation pas très agréable.
Je supportais toutes ses situations jusqu’à ce que ma compagne de l’époque finisse par me quitter, et à ce moment-là je me suis dis qu’il fallait que je lui prouve que j’étais capable d’accomplir des choses.
J’ai donc commencé à construire StreamRunners, parce qu’étant moi même Streamer, et ayant perdu mon audience, j’avais cherché des moyens pour le retrouver, mais j’avais trouvé aucun bon site, alors je me suis dis, pourquoi ne pas créer mon propre site.
J’ai commencé le soir, en plus de mon boulot, la plateforme à vite suscité de l'intérêt auprès de mon entourage streamers, je le maintenais en passion, je codé tellement tard, et j’avais tellement pas envie d'aller au travail, que j’arrivais souvent en retard, ce qui fait que mon supérieur me mettais de plus en plus de pression.
C’était invivable, mais je ne me voyais pas quitter mon travail. Je dirais que pour que je quitte mon travail il aurait fallu un miracle … ou une pandémie mondiale … des trucs improbables quoi …
Et donc est arrivé le COVID 19 (les puristes diront la COVID 19 mais bon …), et là, ça ma fait un tel soulagement d’être en arrêt, j’ai pu me consacrer sur le site, l’améliorer, trouver des équipes pour travailler avec moi, d’abord bénévoles, et ce soulagement, je ne voulais pas qu’il s’arrête … j’ai donc appelé mon employeur, pour l’informer que je ne reviendrais jamais au boulot après la réouverture du magasin.
Mais, c’était clairement pas suffisant pour que j’aille mieux, j’ai donc décidé de déménager à 900Km plus au nord de chez moi, prêt de la Belgique, à Lens, pour rejoindre ma compagne actuelle (rencontrée sur Twitch bien sûr), et Nicky, le co-fondateur de StreamRunners !
De là nous avons déposé la marque StreamRunners, monté l’entreprise, et ma vie à pris un nouveau tournant !


● D'où vient le nom StreamRunners ?

Le projet devait initialement TwitchRunners, comprenez les coureurs de Twitch, mais Twitch nous as interdit de le nommer de la sorte, une ancienne amie m’a alors proposé StreamRunners, en Français “Les Coureurs de Flux”, ça me semblait pas mal dans ce qu’on faisait, même mieux que TwitchRunners, donc on a validé cette proposition !


● Combien êtes vous à travailler dans le projet ?

Actuellement nous sommes 4 employés à travailler à temps plein sur le projet, cependant il y a aussi une armée de merveilleux bénévoles sans qui rien ne serait possible !


● Pourquoi faire un projet orienté sur Twitch ?

Et bien, comme je l’ai dis plus haut, j’aime beaucoup les projets communautaire, et j’avais une problématique à résoudre sur Twitch, donc faire un projet communautaire, qui résoudrait ce problème, était pour moi une suite logique.


● Aurais-vous des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans la création d'un projet ?

Je pense qu’il faut se lancer et pas avoir peur, quand j’ai commencé StreamRunners, je connaissais quasiment rien à la programmation, et encore moins au monde entrepreneurial, j’avais aussi très peur, de faire des erreurs, de me planter, de faire des trucs interdits sans même le savoir, etc etc
Aujourd’hui j’ai énormément appris, c’est vraiment une expérience très enrichissante de monter son projet, et encore plus quand ça devient professionnel, et malgré le fait que j’ai toujours peur en permanence, je ne regrettes pas de m’être lancé, et je me dis que même si tout devait s’arrêter demain, j’aurais de quoi être fier, et dans tous les cas j’aurais beaucoup appris.
Mais bon, pour le moment l’entreprise se porte à merveille, et il me reste encore beaucoup de chose à apprendre, donc continuons !


● Mettez vous en place des événements ?

L’évènementiel est quelque chose de très important et primordial pour nous, cela nous permet de nous investir dans un univers que nous aimons (Twitch), de souder des communautés, et de nous rapprocher de la nôtre.
Nous faisons régulièrement des évènements, un mardi sur deux nous avons en place une soirée nommée les S’Games sur notre chaine Twitch qui permet de jouer avec notre communauté, et d’échanger avec eux sur les divers points du site.
Nous allons prochainement lancer d’autres émissions sur la chaîne Twitch, mais je peux pas en dire plus pour le moment au risque de me faire taper par mon bras droit (j’ai des bleus partout, ceci est un message caché pour demander de l’aide) !
Nous participons également à des salons comme dernièrement le Rivalis Day, et le Montpellier StreamShow, nous espérons en faire plus en 2023 !
Nous tenons également à soutenir des associations qui nous tiennent à coeur, comme nous avons pu le faire avec Première Urgence Internationale, grâce à la Squad Of Humanity, ou nous avons contribué à une récolte de plus de 27 000€ !
Nous avons aussi parrainé l’association A-Live au côté de notre Content Creator MasterPapou (Otone_Kval), pour une récolte de 150 000€


● Avez-vous d'autre projet pour StreamRunners ?

L’entreprise tend à se diversifier, nous allons donc prochainement très probablement annoncer un changement de nom, changement de nom qui viendra avec l’annonce de nouveaux projets (oui au pluriel).
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur de nombreux nouveaux projets, certains ont été visible sur ma chaîne personnelle, d’autre sont encore totalement dans l’ombre, ce qui est sûr, c’est que compte tenu de la quantité de projet, et de leur diversité, l’entreprise StreamRunners, ne doit plus se nommer ainsi.


● Quel est l'objectif final du projet ?

Je ne pense pas qu’il y ai d’objectif final, car je ne compte pas qu’il y ai de fin, j’étais harcelé à mon ancien travail, et j’ai réussi à créer un environnement de travail sain, et où la créativité de mes employés peut s’exprimer pleinement, toutes les grandes entreprises de ce monde ont commencée à notre échelle, alors si je devais vraiment donner un but, j’aimerais que plus tard notre entreprise soit connu dans le monde entier, aussi bien pour les projets qu’elle à su réaliser, mais que pour les bonnes actions qu'elle a menée !


● Quel est l'avenir pour StreamRunners au cours des prochaines années ?

Si tout se passe comme nous le souhaitons (c’est rarement le cas), l’année 2023 devrait être chargée en annonce pour StreamRunners, que ce soit en changement de nom, en annonce de projet, ainsi qu’en recrutement. Nous allons aussi nous attaquer prochainement au marché international.


● Comment comptez-vous vous faire connaître du public ?

Nous misons principalement sur la publicité TikTok, c’est le canal qui a le plus porté ses fruits pour nous à présent. Nous avons également en place un lien d’affiliation qui favorise le bouche à oreille !


Interview réalisée par Kévin Martinez de l'association Elkir le 17/12/2022.


Kevin Martinez