🎙️ FLTV - Interview


● D’où vient le nom « FLTV » ?

Ce nom est volontairement énigmatique ! En fait, la FLTV (French Lamantin TV) est une WebTV basée sur Twitch avec une identité reprenant les codes « classiques » du esport c’est-à-dire la mascotte. Et finalement quoi de mieux qu’un magnifique lamantin pour donner le ton humoristique de notre WebTV se voulant sans prise de tête ! Nous avons également continué dans l’autodérision en s’appelant French Lamantin pour le côté franglais afin de souligner notre procédé complètement absurde.


● Comment est né ce projet ?

L’histoire est finalement très simple, nous étions des amis streamers/étudiants en dernière année, parlant de tout et de rien autour d’un verre, un soir à Aix-en-Provence. Nous rigolions de tout et de rien, pour finalement dire « et si on le faisait vraiment ? » cette phrase enlevant le ton humoristique de notre conversation et proposant de s’engager dans un réel projet. Il faut savoir qu’à l’époque, dans notre campus, nous avions une matière commune obligatoire à toutes les filières qui consistait en la création d’une startup tout au long d’une année. Nous avons alors décidé de profiter de cette occasion afin de soumettre notre projet de création d’une WebTV, notre WebTV, celle qui nous ressemble.


● Comment comptez-vous vous faire connaître sur Twitch ?

Principalement par les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok et Youtube (oui ça fait beaucoup de travail en interne). Chaque réseau a sa propre fonctionnalité et nous essayons au maximum de les utiliser afin d’attirer le plus de communauté possible. Et aussi, nous avons également un discord communautaire permettant d’échanger directement avec les streamers et/ou la communauté. Enfin, nous bénéficions de plusieurs bots présents sur nos streams promouvant nos différents réseaux sociaux afin de garder ce lien.


● Que proposez-vous comme contenue sur la chaîne ?

Nous sommes principalement une WebTV gaming mais pas seulement ! En effet, chaque streamer va proposer son contenu minimum une fois par semaine sur une plage horaire de 2h. Nous sommes sur des jeux très différents puisque Mitsukie adore les jeux d’horreur, DjesusCry le rétro gaming et NoisyJesus le multigaming. Bien sûr, ce n’est pas gravé dans le marbre. Mais au-delà des streams de jeux vidéo hebdomadaires, nous avons également des live spéciaux IRL une fois par mois comme le prime time ou le live cooking permettant de regrouper les streamers sur un même format.


● Quelle démarche faut-il faire pour ouvrir une WebTV ?

Il n’y a pas réellement de démarche pour la création d’une WebTV. Pour être sincère la seule effectuée pour le moment fut la création de notre PayPal suite à notre affiliation Twitch.


● Vous recruter d'autre streamer pour votre WebTV ?

Nous nous sommes déjà posé cette question, et pour le moment non. Nous avons réussi à avoir une synergie qui nous convient parfaitement. Toutefois, si notre notoriété commence à croitre, pourquoi pas !


● Combien êtes-vous actuellement dans le projet ?

Nous étions une équipe de 16 personnes pluridisciplinaires (marketing, communication, création, informatique et 3D) dont 5 streamers à la création de la startup « universitaire », nous permettant un démarrage du projet fin octobre et un premier live fin février. Le projet étant maintenant sortie du cursus scolaire, l’équipe ne compte plus que 3 streamers (Mitsukie, NoisyJesus et DjesusCry). Cela nous suffit car nous avons tous les 3 des appétences dans des domaines de compétence très variés (création, informatique…) et nous avons surtout un but commun : s’éclater tous ensemble !


● Auriez-vous des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer sur Twitch ?

Surtout un : éclatez-vous ! Il faut être réaliste dans ce monde il y a beaucoup de candidat pour peu d’élus. Nous faisons nos streams par passion et surtout pour le plaisir. Malheureusement nous avons déjà connu des personnes ayant tout quitté pour ce milieu et être très déçu. C’est vraiment une super activité qui peut, peut-être se transformer en rêve qui se réalise, mais pour cela il faut d’abord le faire sans aucun but financier.


● Comment comptez-vous vous démarquer des autres WebTV ?

Déjà comme expliqué plus haut, par la pluralité de contenu. Toutefois, nous misons également sur la personnalité de chaque streamer. En effet, nous sommes 3 streamers très différents caractériellement et notre but n’est pas spécialement d’avoir une communauté commune mais une pour chaque streamer. Bien-sûr, toujours dans ce côté autodérision, quand vous venez sur nos streams vous êtes à la maison avec des amis et SURTOUT sans aucune prise de tête.


● Quel est l'avenir pour la FLTV au cours des prochaines années ?

Nous essayons de tout mettre en œuvre afin de détenir un jour le partenariat Twitch. Et pourquoi pas, peut-être apparaitre dans des conventions comme une Japan Expo afin de partager encore plus notre passion.


Interview réalisée par Kévin Martinez de l'association Elkir le 05/12/2022.


Kevin Martinez