🎙️ ECO Naturae - Interview


● Comment est né EcoNaturae ?

ECO-Naturae est à la base un serveur que j'ai créé pour inviter mes amis pour partager tout ce que je fais en apiculture. Depuis tout petit je suis passionné par le monde des abeilles et j'ai des ruches. Alors comme depuis jeune je modère aussi certaines communautés, mes connaissances en ligne ont voulu en savoir plus sur ce que je faisais en dehors de la modération, de la gestion de communauté... Plus le temps passe, plus le serveur intéressait des gens autour de moi et j'ai donc finalement décidé d'ouvrir ce serveur Discord qui réunit deux mes passions au grand public. Ce qui est marrant, c'est que je ne le savais pas encore mais le Community Management c'est quelque chose que j'adore qui est dans l'une de mes passions favorites aujourd'hui. Ma seconde passion est celle pour la nature que j'ai combiné naturellement.


● D'où vient le nom EcoNaturae ?

Le nom ECO-Naturae vient des études que je faisais dans l'environnement. J'ai vite appris l'origine de certains mots et à reconnaître, nommer certaines espèces qui nous entourent. Les thématiques de mon serveur sont Nature, Ecologie, Environnement. Alors le préfixe "éco" de "écologie" qui vient du mot grec ancien "oîkos" = maison. Puis Naturae qui est le latin du mot Nature. On peut dire que ECO-Naturae est la maison de la Nature en quelque sorte. C'est pour moi ce qui définit le mieux mon serveur Discord.


● Combien êtes vous à travailler dans le projet ?

Dans le projet nous sommes actuellement cinq. Je recherche d'ailleurs toujours des talents qui puisse m'accompagner pour recréer une dynamique autour de ce projet.


● Aurais-vous des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans la création d'un projet sur Discord

Si j'avais des conseils à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans la création d'un serveur Discord c'est tout d'abord faire quelque chose qui vous plaît. Autour de ce thème, accompagnez vous des bonnes personnes, des talents qui vont pouvoir vous aider à créer, créez un noyau avant de devoir le faire naturellement. Ce noyau sera le début de votre communauté et un serveur sans sa communauté, c'est du vide. Faites également très attention aux premiers contenus, aux premières interactions qu'il y aura. Ce sont celles qui définirons rapidement ce que votre communauté sera, ce que votre projet sera. Elle influencera sur toute la suite de vos opérations. Aujourd'hui on a de la chance sur Discord, on a tout plein de ressources pour nous aider : des ressources officielles comme l'Académie des Modérateurs qui peut vous aider à créer une communauté et la garder saine, des ressources indépendantes comme Discord.fr, Slash FR qui sont d'excellentes ressources et communautés qui vont vous permettre de vous aider, voir même de vous accompagner grâce a des personnes qui vous aideront.


● Mettez vous en place des événements ?

Le serveur Discord est actuellement très inactif. La raison est simplement que ça fait un moment que je n'ai plus de temps à allouer . J'attends de trouver les bonnes personnes qui pourront m'aider à gérer de A à Z mon projet, seul ce sera compliqué. Mais bien sûr que j'envisage de créer des événements ! C'est toujours ce que j'ai voulu faire sur ce serveur, il a un potentiel de malade. J'imagine déjà des interviews de professionnels, des interviews de personnes comme vous et moi qui souhaitent partager des choses sur des thématiques. Si on y réfléchis, tout, absolument tout est en lien avec l'écologie. Je verrais même créer des soirées débats car il faut faire des débats aujourd'hui et il n'y a rien de plus riche et intelligent que de partager ses idées, de les confronter.


● Avez-vous d'autre projet pour EcoNaturae ?

J'ai envie de tout relancer, c'est l'un de mes principaux projets de 2023 et j'espère que je vais pouvoir faire tout mon possible.


● Quel est l'objectif final du projet

L'objectif final, ahah. Pas d'objectif final. "Always go further". Dans un projet, allez toujours plus loin que ce que vous vouliez initialement, fixez-vous constamment de nouveaux objectifs. Sinon, je dirais que réunir mes deux passions et maintenir cela serait probablement ma plus grande réussite.


● Quel est l'avenir pour EcoNaturae au cours des prochaines années ?

ECO-Naturae a un potentiel de malade, même en étant mort comme il est aujourd'hui. Je le répète et j'en suis convaincu. Cela concerne des thèmes du monde entier, concernés dans tout ce que nous faisons. Cette sensibilité à la Nature, à l'écologie et à l'environnement revient et nous ne devons pas la perdre à cause de certaines personnes, groupes, organisations qui traitent ces sujets avec beaucoup d'excès et de manière erronée.


● Comment comptez-vous vous démarquer des autres serveurs Discord

Dans de tels thèmes, la concurrence ne devrait pas exister, mais comme nous sommes des humains stupides, je dirai que nous ferons toujours de notre mieux pour rester les meilleurs dans le domaine, mais ensemble, en réseau. C'est en travaillant ensemble que l'on va toujours plus loin.


Interview réalisée par Kévin Martinez de l'association Elkir le 12/12/2022.


Kevin Martinez